- Oui c´est beau, ça veut dire pour toi qu´il est temps de rentrer.
- Oh, mais non, c´est juste un arc-en-ciel.
- Si, si, ce sont les gens qui habitent ici qui le font. C´est le signal que tu dois rentrer.
- Mais, je suis bien avec toi, je…
- Pense à ton papa et à ta maman, tu ne veux pas qu´ils soient triste comme les miens, non? Alors tu dois rentrer!
- Mais…
- Regarde !
Lucien fait un ample mouvement avec son bras et trace un petit arc-en-ciel. L´arc-en-ciel aspire toutes les couleurs, les odeurs, les bruits et les sensations. Il fait de nouveau noir, sauf une fenêtre devant eux. De cette fenêtre, on peut voir la salle de bain de Benjamin, la porte ouverte. Passant devant la porte, Benjamin distingue la silhouette de sa maman. Son cœur se gonfle d´amour et il comprend. Il se tourne vers Lucien et lui prend la main. Les deux amis penchent leurs têtes afin que leurs fronts se touchent. C´est chaud, doux et bon.
- Tu as raison, Lulu, je dois partir maintenant.
- Merci d´être venu jouer avec moi. Je reviendrais te chercher encore une fois, avant que tu ne sois trop grand. Les grands, quand ils viennent ici, ils ne peuvent pas repartir.
Benjamin presse la main de son copain, il aurait presque envie de pleurer mais il retient ses larmes. Il veut déposer un baiser sur la joue de Lucien mais il embrasse le miroir plein de buée.
Benjamin entend la voix de son père, moqueur, qui lui dit: « Tu t´embrasses tout seul maintenant ? Ferme le robinet d´eau chaude s´il-te-plaît ! » Benjamin regarde l´eau couler, ferme le robinet, jette un dernier coup d´œil au miroir et voit un petit arc-en-ciel dans le coin, en haut, derrière la buée.
« Pense à moi ! » Entend-il dans sa tête. Il sourit, descend du tabouret et se tourne vers son père. « Papa, tu me lis une histoire ? » « D´accord, mais pas longtemps, il est tard et demain tu vas à la maternelle avec tes copains ! » « Ouaaaaaaiiiiiiiissss ! »
FIN
Illustrations de Marisa Jacobi © 2004 – Tous droits réservés
Texte – © 2004 Thierry Benquey – tous droits réservés