Je suis ici :

Les textes > Le Contraire

Le Contraire, un roman jeunesse.

Ombre indien sur toile
Le Contraire

Son aventure personnelle.

Contrairement à Le Rocher qui est né pour être conté, Le Contraire est un texte de l'écrit. Il a bénéficié d'une longue gestation. Entre le moment où me sont venues les premières idées-images et sa rédaction, il s'est écoulé deux longues années.

À l'origine de ce conte se trouve un petit garçon nommé Olowan. Il se trouve que ce petit bout d'homme est mon neveu. Il a dans ses relations deux potes classés dans la catégorie des enfants hyper-actifs. Non pas qu'ils soient bien méchants, mais comme il se doit, plutôt agités. Olo, comme nous le surnommons, admire profondément ses deux amis, en particulier cet aspect rebelle et irrévérencieux lié à l'hyper-activité. Plutôt que de lui faire la morale comme elle est souvent faite : « Faut pas faire ça ! C'est mal ! »

j'ai décidé d'écrire ce texte pour lui enseigner que dans notre monde, toute action appelle une réaction plus ou moins proportionnelle d'une part et que la réalité peut revêtir différents aspects en fonction de la qualité de l'observateur.

Il va sans dire qu'Olowan a adoré cette histoire. Sourire.

Vous pouvez prendre connaissance des commentaires laissés par les lecteurs de ce conte lorsqu'il se trouvait sur Esprit de mots en cliquant sur ce lien : Le Contraire.

Ce conte, après avoir généré une bonne dizaine de lettres de refus de la part d'éditeurs divers et variés, trouva un œil attentif auprès de Laura Mare et paraitra aux éditions du même nom.

L'histoire.

Tom, un jeune garçon de dix ans qui vit dans un petit village. Il est considéré comme un « ange » par sa famille et une « plaie » par le reste du village. Il n'est pas véritablement méchant, il adore faire des blagues de plus ou moins bon goût aux habitants des environs. Ses victimes préférées sont les animaux mais aussi Gerbot l'idiot du village.

En ce premier jour des grandes vacances, la matinée de Tom est bien chargée. Le coq, le chat de Mémé Ledoux, le chien des Fernand et bien entendu Gerbot devront subir ses mauvais coups. Après son déjeuner, Tom se rend comme un ninja, ces tueurs japonais invincibles, dans le jardin de l'idiot, il va y enlever sa meilleure amie : une tortue.

Un orage approche alors qu'à l'abri d'une botte de foin, notre Tom entreprend une expérience sur le comportement animal. Comment va réagir la tortue alors qu'elle sera entourée d'un cercle de flammes réalisé à l'aide d'un bidon d'essence à briquets ?

Tom qui est un perfectionniste a encore beaucoup à apprendre, il a sous-estimé la bourrasque qui se lève à l'approche de l'orage et qui enflamme la botte de foin. Il s'enfuit, laissant la tortue à son triste sort.

Rentré à la maison sous l'averse, il va voir sa petite sœur qui est malade. Elle est terrorisée par le tonnerre et les éclairs. Tom qui est le plus ardent protecteur de la petite, sort pour affronter le monstre et démontrer ainsi à Jeanne que l'orage n'est pas à craindre. Il cesse d'ailleurs brusquement comme impressionné par notre jeune héros.

C'est alors qu'arrive son père, pompier bénévole, prendre des nouvelles de sa famille avant de repartir au travail. Il apprend à Tom que la quasi-totalité de la récolte de foin des Gerbot a brulé et que leur fils, l'idiot avait perdu sa meilleure amie dans l'incendie. La tortue est morte carbonisée.

Tom ressent de la compassion pour Gerbot. Il sait qu'il est responsable et regrette vraiment ce qu'il a fait. D'un autre coté, il est un véritable ninja maintenant : un tueur, un meurtrier.

La nuit venue, alors qu'un autre orage se déchaine, Tom aperçoit une forme étrange au pied de son lit. Il est terrorisé. La lueur des éclairs lui révèle le corps d'un homme qui le regarde comme s'il le jaugeait. Cet homme est habillé et maquillé comme un indien. L'éclair suivant, il a disparu et notre ninja s'endort.

Au petit matin, il est réveillé par sa mère et découvre stupéfait qu'elle s'enfuit lorsqu'il lui dit une gentillesse. Il file derrière elle et rencontre sa petite sœur qui a la même réaction et disparaît elle aussi. Tom se rend compte qu'un jus noir et nauséabond s’échappe de sa bouche lorsqu'il parle aux membres de sa famille. Il est désespéré, lui qui n'aime que sa famille se retrouve seul. Le village semble soudain inhabité.

Il va pleurer alors sous le saule quand il entend quelqu'un qui lui parle. Tom n'en croit ni ses yeux, ni ses oreilles. C'est la tortue de l'idiot qui s'exprime. Il se met en colère et l'invective pour se rendre compte que cette fois, c'est un liquide clair et parfumé qui sort de sa bouche.

La tortue évoque à Tom l'homme qui se trouvait dans sa chambre la nuit passée et lui annonce qu'elle peut l'aider. Il devra pour ce faire accomplir un voyage extraordinaire aux quatre points cardinaux. Sa mission ? Aider des amis de Sophie, c'est ainsi que se nomme la tortue, qui sont en danger.

Accomplira-t-il sa mission ? Il est un ninja après tout. Retrouvera-t-il sa famille adorée et avec elle la normalité des jours heureux ? Et qui est le mystérieux personnage aperçu au pied de son lit ? Vous le saurez en vous procurant ce roman aux Éditions Laura Mare, sortie prévue pour juin 2011.