Puni par Google ?

Du 31 12 2008 § 9 Commentaires § Mots-clefs : , ,

la bouteille de champagne par Carl Schloessel

Toi aussi ? Moi aussi mais là, je t’explique comment je m’en suis sorti.

Vous saviez de ma mésaventure de PageRanking passée de 2 à moins de zéro dans un premier temps. Moins que zéro ? Est-ce possible ? Oui c’est possible, c’est lorsque la petite barre de PageRank est grise, lorsqu’elle est blanche vous êtes à zéro.

J’ai donc pris mon courage à deux mains et accompli le travail suivant. Les articles responsables de ma dégringolade ont été travaillés avec les tags HTML blockquote et q. Si vous prenez le temps de consulter la source des articles en question, (il s’agit des vrillettes et des guests Batdaf, Monsterjack et Stéphanie Gaou), vous remarquerez que leurs participations se trouve entre ces tags.

Quelle est la différence entre ces tags. Le blockquote est utilisé pour les citations longues et le q l’est pour les courtes. J’ai utilisé le q pour les vrillettes en donnant la source de l’article dans le cite = “http://www.xxx.com” (cite que vous pouvez également donner avec le blockquote ).

En cliquant sur blockquote et q vous arriverez sur le site selfhtml, un site que je conseille pour les débutants et les confirmés (excellente référence pour les oublieux) car il est très bien expliqué et surtout parce qu’il donne toujours des exemples.

Le résultat ne s’est pas fait attendre, je suis passé rapidement du PageRank gris au blanc, ce qui n’était pas pour me satisfaire. J’ai donc recherché sur le OUAIB afin de trouver une solution plus radicale à mon problème.

Je l’ai trouvé chez Webrankinfo.com, un site indispensable à mon avis pour les webmasters en pantoufles (par opposition aux webmasters en rangers)(rire). Il vous faut ajouter des meta tags pour les articles concernés, ce qui n’est pas possible sur Overblog par exemple sauf si vous êtes en premium (la formule payante). Ce qui est par contre possible sous WordPress à l’aide d’un plugin nommé Robot-meta. Ce plugin vous permet d’indiquer pour chaque article la sauce avec laquelle il sera mangé par les moteurs de recherche. Dans le cas de «duplicate content», il vous faut indiquer le meta tag suivant : noindex, follow.

Ici le lien pour Webrankinfo en général.

En effet, c’est l’indexation qui est la cause du «duplicate content», (vous noterez que la tournure de cette phrase laisse considérer que celui qui publie du contenu dupliqué est innocent), à un tel point que lorsque vous avez la possibilité d’être atteint aussi bien par un www.tonsite.fr que par tonsite.fr , il est conseillé de faire une redirection* de l’une des adresses vers l’autre, sinon les deux adresses seront indexées comme deux sites différents ayant le même contenu et toc !

J’ai donc modifié mes articles en fonction de cet enseignement tout chaud, (vérifiable en appelant la source des articles concernés entre head et /head) mais comme je ne voulais pas attendre que le OUAIB fasse son travail tout seul, je suis allé sur webmaster-tools de Google et j’y ai inscrit les urls concernées pour une désindexation.

(Vous pouvez vous inscrire sur ce site qui est très utile aux webmasters. Il permet entre autre de déposer un sitemap ** en xml, ce qui est bon pour votre référencement et d’accéder à certains outils très utiles. Si vous avez déjà un compte Google avec analytics ou adsense, donnez simplement votre mail et mot de passe.)

Résultat des courses ???

Rien que du bon.
Mon PageRanking est maintenant à trois (ce qui s’explique plus par les backlinks party auxquelles j’ai participé en décembre et aux généreux articles sur vos blogs faisant référence au mien), ce qui signifie que j’ai récupéré ma place et que les liens de Décembre, entrants et sortants, ont accompli leur travail.

Donc, Champagne ! Et puis c’est aussi le nouvel an, j’ai donc deux raisons de faire la fête ! Tous mes vœux les lecteurs et les bloggueurs !

* redirection : Ici un plugin WordPress et sinon pour ceux qui ont accès à leur htacces là.

** Sitemap xml : Ici encore un plugin WordPress et là, un software pour les faire soi même : GSitecrawler (un plus pour Gsitecrawler qui permet d’exclure les urls du genre phpsessid, un moins il n’est pas disponible en français)

Image – la bouteille de champagne par Carl Schloessel – L’illustration Européenne 1872 – licence :

Domaine public

Bouton de la page d'accueil

Bouton de la page des informations pratiques

{lang: 'fr'}

9 Commentaires

  1. Gillou dit :

    Bonne Année Thierry,

    Tu me donnes du boulot… Sérieusement, merci pour les codes qui sauvent du retour au bac à sable.

    Comme on dit : à l’année prochaine !
    Amitiés
    Gillou

    • tby dit :

      @ Gillou : De rien Gillou, partager ses connaissances c’est la base de la vie, les singes, les oiseaux, bref les animaux le font alors pourquoi pas nous ? Bonne année à toi aussi. Amitié. Thierry

  2. gdblog dit :

    bravo pour cet article et les explications, même si c’est moins poétique ou distrayant que tes nouvelles!
    Bonne année!
    gdblog

    • tby dit :

      @ Gdblog : Merci l’ami, bonne année à toi aussi. Pour les nouvelles j’ai un petit passage à vide mais c’est cyclique, c’est un genre de passage obligatoire pour recharger les piles. Amitié. Thierry

  3. dédé dit :

    Bonjour Thierry,

    Cet article est très technique pour le modeste blogueur que je suis.
    Cependant, je me rendrai sur le site « selfhtml » puisque tu signales qu’il peut être accessible aux débutants.
    Enfin, mon blog a environ un an, mais c’est encore un bébé. Surtout que son créateur stagne dans sa médiocrité. Pour faire simple, je ne pogresse plus depuis un certain temps, par manque de travail…certainement.

    Par contre, sans rien faire pour mon page rank, je conserve depuis longtemps, le chiffre 3, dont je ne sais même pas la signification.
    Je ne fais rien pour le conserver, d’ailleurs je ne saurais le faire.
    A première vue, c’est une bonne chose, d’après ce que tu écris.
    Merci pour toutes ces informations.
    Amitié.
    dédé.

    • tby dit :

      Q Dédé : Bonjour mon ami 2009. Te biles pas (référence à tes problèmes de santé ?)(hihihi), overblog prend en charge la majorité de tes problèmes et puis comme tu es unique le problème du duplicate content ne te concerne pas. Pour le pagerank il y a celui de Google et puis il y a celui d’Overblog. Celui d’OB tu ne le vois qu’en te connectant et l’autre tu le vois sur toutes les pages que tu visites. Amitié. Thierry

  4. Puni par Google ? dit :

    […] Lire la suite sur : Le blog de Thierry Benquey Url de l’article : Puni par Google ?. […]

  5. Content que mon site WebRankInfo ait pu vous aider ! Par contre un petit conseil : ne vous focalisez pas sur le PageRank (celui que vous voyez dans la barre d’outils en tout cas), car ce n’est plus du tout un critère efficace pour évaluer  » l’état de référencement  » d’une page.

    • tby dit :

      @ Olivier : Merci d’etre passé me voir et je n’hésiterais pas à envoyer des amis sur ton site car c’est une aide considérable pour le référencement. Je suis bien d’accord avec le pageranking, mais c’est une indication importante en cas de sandbox, ce qui m’était arrivé. Au plaisir. Thierry

Laisser quelques mots