Lassitude

Du 13 03 2009 § 30 Commentaires § Mots-clefs : , ,

Lassitude

La liste est une aventure qui me procure du plaisir, beaucoup de plaisir. C’est aussi beaucoup de travail, recherche pour les informations historiques ou géographiques, recherche des images destinées à enjoliver le blog et enfin un travail d’écriture. Pour vous donner une idée, les trois articles publiés hier représentent huit heures de travail. Huit heures pendant lesquelles je ne fais rien d’autre.

Je ressens une extrême lassitude.

Ceux qui le lisent sont enthousiastes, enfin… Ceux qui laissent des commentaires. Lorsque je les déguste, je me sens pousser des ailes. Imaginez de petites ailes fragiles et délicates naissant sur mes doigts et me poussant à l’écriture. Mignon non ? Et pourtant, la liste est peu lue… On me dit : «Tu sais Thierry, j’ai du mal à lire des articles longs sur écran.» Et je le comprends bien, moi aussi. C’est vrai, ces articles sont longs, environ deux pages A4 mais j’ai mis à disposition l’impression des articles, j’ai mis une police de caractère réputée lisible et adaptée à la littérature, j’ai augmenté la largeur des articles et la taille de la police. Rien n’y fait…

Je ressens une extrême lassitude.

Comme je l’évoquais en début d’article, le plaisir est intense mais s’il s’apparente à l’onanisme, je vous avoue que je préfère la solitude pour les plaisirs solitaires. Remarquez adolescent, il m’est arrivé de le faire en groupe, une fois, pour voir… C’est intéressant à cet âge là de comparer les techniques, la rapidité de l’acte ou simplement les différences anatomiques. Mais l’adolescence m’a abandonné depuis longtemps, ce dont je suis bien content, je laisse volontiers les attaques acnéiques, les flux hormonaux et la révolution sentimentale aux plus jeunes. Et puis reconnaissez que se masturber pendant une semaine et demi (21 articles) à huit heures par jour c’est maladif.

Je ressens une extrême lassitude.

À l’aube de mes cinquante ans, je viens de décider de faire une pause sur le blog. Je m’excuse auprès de ceux qui ont lu la liste avec plaisir. Je vais en continuer l’écriture mais pour moi dans un premier temps, comme il sied à l’onanisme. J’ai et vous avez vécu longtemps sans que nous soupçonnions nos existences respectives, nous survivrons. À tous mes amis, à tous mes lecteurs, MERCI !

Comme le disait le général Mc Arthur, chassé des Philippines par les japonais : « I’ll come back !” Et tout comme lui, je ne sais pas quand.

Amitié
Thierry

Image – Lassitude – 1896 – Henri de Toulouse-Lautrec – licence :

Domaine public

Bouton de la page d'accueil

Bouton de la page de l'auteur

{lang: 'fr'}

30 Commentaires

  1. lubesac dit :

    La lassitude nous prend parfois Thierry…Besoin d’une autre vie et de printemps!
    J’avoue avoir laissé tomber « la liste » pensant avoir plus de temps à lui consacrer et puis une petite hospitalisation est survenue! Mais je vais y revenir , peut-être tantôt. Je laisserai des traces.
    Quant à toi va te mettre un peu « au vert » Cà te fera le plus grand bien. Il faut de temps en temps se désintoxiquer un peu de cette ogresse de toile. Je le fais de temps en temps par la force des choses quand je pars chez maman et çà m’empêche de devenir trop accro.
    A tout bientôt comme disent certaines de mes amies. (c’est assez joli!)Et respire!!!Nous t’attendrons.
    Je t’embrasse
    Lucette

    • tby dit :

      @ Lucette : Merci Lucette, oui, je vais me mettre au vert, dans un premier temps, je dois couper et fendre 10 m3 de bouleau. C’est du boulot. Ensuite je dois passer plus de temps avec ma fille, c’est ce que je me reproche encore de ne pas avoir fait avec mon fils. Je ne pourrai jamais m’empecher de raconter des histoires, reste à savoir si le blog est la formule adaptée… J’en jugerai après la pause. Je t’embrasse. Thierry

  2. Toi, tu nous fais un petit KK nerveux… Mais je peux comprendre que la vie est dans la réalité et que tu as besoin ou l’envie de penser/passer à autre chose. Continue à écrire La Liste, c’est un bon roman, j’en suis persuadée, je suis un peu triste de ne pas en avoir la suite pour l’instant, mais je crois que parfois, il faut alléger le rythme, faire autre chose, sortir, rencontrer du monde, en vrai, c’est le + important. Je pense à toi, et te dis à bientôt.
    Stéphanie

    • tby dit :

      @ Stephanie : Rire, caca nerveux ou onanisme, je préfère la seconde solution. Je viens de passer 2 heures avec ma fillette, nous avons peint, je lui ai préparé à manger, je l’ai amené au lit (elle est malade), raconté une histoire et chanté des chansons. J’y ai pris un plaisir certainement plus grand que d’écrire deux pages pour la liste, rechercher des images adaptées et vérifier si mes idées sont crédibles. Je reprendrai la publication de la liste après la pause mais je l’interromprai si l’interet reste aussi faible. Je la soumettrai alors aux comités de lecture des éditeurs qui décideront si c’est lisible ou pas. Amitié.Thierry

  3. repose-toi, et nous aurons le temps de te lire, dit l’indolente au lassitudinien. oui. j’embrasse tes paupières.
    (ps : je ne comprends pas que mon lien mis sur overblog vers toi t’amène vers myspace, moi il me projette direct sur Esprit de mots…)

  4. Pat dit :

    Salut mon ami !
    Je prépare une longue réponse que je posterai dans l’après-midi.
    Je m’invite en guest-star en quelque sorte.
    Courage !
    Amitié.
    PAT

  5. Seb dit :

    Thierry,

    Je comprends bien ce que tu ressens. Je suis heureuse que tu continues d’ecrire la liste, meme si c’est pour toi seulement, dans un premier temps. J’ai comme je te l’ai deja dit, beaucoup aime ce que j’ai lu jusqu’a present. La liste, comme d’ailleurs d’autres textes, que je trouve captivants, justement grace a tes recherches, tes images et ton envie de nous offrir le meilleur. Un vrai conteur, raconteur et ecrivain, voila ce que je pense de mon Justin! Mais…nous avons tous nos moments! Et je sais de quoi je parle! Des raz-le-bol, des lassisitudes oui, des moments de »laissez-moi respirer »! Donc oui…la terre va continer a tourner, oui on va tous avancer, mais sans toi, ce ne sera pas tout a fait pareil! Donc hey…come back soon!!!
    T’embrasse.
    Seb

    • tby dit :

      @ Seb : Merci Juliett. Tu m’honores. Oui, j’ai besoin de respirer mais ma formation comptable me pousse à faire le bilan et il n’est pas favorable à ce blog. Trop de travail pour peu de résultats. Je t’embrasse Thierry

  6. chrysalide dit :

    Merci à toi, et que ce repos t’amène vers d’autres mots, à écrire, à lire..
    Dans le plaisir d’être..toi, que j’ai beaucoup apprécié jusque là…
    joyeux printemps !!
    A bientôt,
    et bien à toi,
    anne

  7. tonio dit :

    t’inquiète Thierry, c’est juste un besoin d’oxygène de mouvements de corps en partage d’être, pis t’y reviendra, l’écriture est aussi du bon air, faut juste alterné ou mélanger, enfin pas de recette qui tiennes, juste se laisser porter par sa petite voix intérieure et sourire aux instants doux, comme ceux qu’offre tes mots et tes histoires.

    Aux plaisir de te lire..

    • tby dit :

      @ Tonio : Comme tu dis, l’écriture est du bon air et je compte bien en respirer longtemps. Par contre il me semble que finalement le blog se prete mal à mes désirs et comme je n’ai pas vraiment envie de me plier à ses exigences. Enfin, je verrai après la pause. Amitié. Thierry

  8. yannick dit :

    bonjour mon ami,
    l’écriture demande parfois des respirations. j’espère que tu nous reviendras regaillardi et sache que je suis de tout coeur avec toi.
    amitiés
    Yannick

    • tby dit :

      @ Yannick : Merci mon ami, l’inspiration est là, le désir d’écrire aussi mais l’apparence de vanité de la publication sur le blog me laisse perplexe. Merci toutefois de ton soutien. Amitié. Thierry

  9. Sandy dit :

    Bonjour Thierry,

    J’ai bien senti hier matin le « truc » venir lorsque je t’ai parlé de « se ressourcer » suite à la publication de ton statut sur FB.

    Que dire de plus mise à part que je comprends ta lassitude devant ce travail titanesque qui dévore le temps, qui s’accapare ton énergie et qui peut sembler si vain au vu de la quantité de lectorat ( si tu as la qualité, c’est déjà bien!).

    Je comprends et je partage ta lassitude , moi qui suis encore et toujours dans l’optique de tout laisser tomber. La case « suppression de blog » est ma préférée!
    Les « utopies  » auraient dû être fermées il y a quelques jours si je n’avais pas voulu y relater une histoire de peinture et d’amitié profonde. J’ai eu envie de la laisser briller encore un petit moment.
    Alors, je poste un peu, sans conviction (pourquoi faire, pour quoi faire) et je garde mes écrits au chaud, dans mon PC. Après tout, ils y végétaient avant et nous nous accommodions fort bien de cela! Au moins, cela m’évitait les commentaires du type « encore entrain d’écrire? » (ben… oui!).
    Alors, je laisse mon blog mourir à petit feu, de moins en moins d’articles, plus d’écrits et il s’éteindra en 2 à 3 mois. RIP!
    aujourd’hui, je pense de plus en plus que créer mon blog était une erreur et je le regrette.

    Lassitude, lassitude extrême malgré les bonnes rencontres bloguiennes (toi, Pat, dédé la plume, on peut vous compter sur un peu moins des doigts des deux mains, je ne suis pas très « quantité »!).

    Alors, profite de ce temps volontairement suspendu, du printemps, du charmant vol des hirondelles sur le retour, de ta princesse, de ceux que tu aimes, de la vie qui vient et qui va…
    Écris pour toi, dans le secret de ta plume,de ton cœur, pour ton âme et qui sait, tu retrouveras assez d’entrain pour reprendre la vie de ton blog. Je te le souhaite.

    Quant à La Liste, je me réserve une lecture enchaînée des dernières parties ( je préfère pour ce type d’écrits) puis je vais laisser mijoter un peu dans ma p’tite tête de moineau et je viendrai te livrer mes commentaires.

    Enfin, j’attendrai patiemment la suite…

    Bonne journée,
    Amitié!
    Sandy

    • tby dit :

      @ Sandy : Je sais mon amie et je me suis abstenu malgré ma surprise de te laisser un commentaire comme celui que tu évoques. Je suis désolé pour les fidèles d’interrompre aussi abruptement la parution de la liste. Mais l’énergie me manque et la révolte gronde. Je ne sais pas ce que sera l’avenir de ce blog, s’il a un avenir… Je verrais lorsque les yeux qui m’ont été ouvert seront capables de voir. Amitié. Thierry

  10. insolite85 dit :

    Merci pour tes écrits et leur partage sur ton blog.
    J’espère de tout cœur que « les choses » de ta vie vont aller dans le sens que tu souhaites. J’espère aussi que tu poursuivras ton œuvre, pour toi d’abord, mais aussi pour le plus grand plaisir de tes lecteurs.
    Amitiés et…à bientôt, en tous cas je le souhaite ardemment

    • tby dit :

      @ Insolite : Merci mon ami pour ce beau commentaire. Ne croyez pas que j’y reste insensible, ils m’aideront beaucoup pendant la reflexion qui s’annonce. Amitié. Thierry

  11. delphine alpin ricaud dit :

    Thierry,

    je crois que mon commentaire aux trois derniers épisodes n’est pas passé.
    Quoiqu’il en soit, c’était un délice, un vrai moment de plaisir.
    Quant à ta lassitude, je la comprends. Ecrire est un acte solitaire, parfois difficile et en tous les cas qui demande énormément d’énergie. La Liste est un texte de qualité et je comprends que ça puisse te faire souffrir par moments.
    J’espère qu’il ne s’agit que d’une pause. Sinon, ce serait bien dommage, surtout que, très égoistement, je viens de te découvrir et de m’attacher à tes personnages.

    A très vite,

    Bises amicales

    • tby dit :

      @ Delphine : Oui le commentaire n’est pas passé, il semblerait qu’un de mes plugins se soit révolté. Pour la pause, il me faut me ressourcer et peut etre changer ma facon de voir. C’est un peu le chaos dans ma tete, d’autant plus que je vis avec Batou, Yvette, Liberté et les autres leurs aventures en live. Je suis parfois bouleversé par le sort que je leur réserve et c’est émotionnellement dur et complexe. Le prix de l’écriture au fil de l’eau je présume. Merci pour ce commentaire qui prend place dans la balance. Je ne voudrais en aucun cas décevoir mes amis. Bises amicales en retour. Thierry

  12. pandora dit :

    Je ne te répondrai pas d’aussi belle et longue manière que Patrick, mais je te dirai juste que je comprends cette lassitude, particulièrement quand je lis le temps de préparation que cela te prend.
    Tellement de travail pour quelques lecteurs virtuels dont la majeure partie ne laisse pas de trace ni d’encouragement.
    Si on écrit d’abord pour soi, il y a quand même une petite attente d’un minimum de retour.
    C’est très frustrant de se dire que des billets photos ou du même genre qui ont été faits en quelques minutes sont plus commentés que des billets sur lesquels on s’est attardés et qu’on a fignolés.
    Alors si cette pause t’est nécessaire pour te ressourcer et retrouver une belle énergie, je te la souhaite bonne, mais pas trop longue, hein ?
    J’avoue m’être moi aussi poser cette question mais je pense que même si je n’ai pas beaucoup de visiteurs, certains sont fidèles et leurs commentaires me manqueraient
    A bientôt de te lire
    J’ai encore la suite des aventures de Batou à lire, mais je vais faire durer un peu le plaisir en prévision de ces vaches maigres ;-)
    Amitiés
    Pandora

    • tby dit :

      @ Pandora : Je recueille ce précieux commentaire entre mes mains comme l’on porte un papillon et le pose sur le plateau de la balance qui s’est imposée dans mon esprit. Amitié. Thierry

  13. Thomas Frédéric dit :

    Comme quoi nous sommes tous différents! J’attends que tu déposes le mot « fin » avant de commencer à le lire. Je veux le lire comme ce qu’il est: un roman.
    Pendant sa lecture, je ne lirais rien d’autre. Au lieu de tourner des pages, je cliquerais… Reviens-nous vite Thierry. Chaque artiste (et l’écrivain est artiste) a besoin plus que quiconque de se ressourcer, de sentir l’authenticité des choses.
    Nul doute que tu vas nous revenir plus inventifs que jamais…
    Alors à bientôt.

    Amitiés

    N.B:

    Ce doit être viral, moi aussi en ce moment, j’ai nécessité à me recharger. Je produis donc beaucoup moins, car comme toi, je veux écrire de la qualité.

  14. wizzil dit :

    Je te comprends..
    Ecrire est parfois bien ingrat, et pourtant le monde en a besoin !
    Mais tu as raison, s’occuper de ses enfants est une priorité, ils grandissent si vite
    Prends du bon temps et reviens-nous quand tu en auras le désir ;)
    Bonne journée, « homme blanc » ;)

  15. Christian dit :

    Compréhension et respect; resourcement oui, et surtout, surtout! nouvel élan et retour, hein? certes, le lecteur que je suis fait plutôt dans la fâcheuse irrégularité ces temps-ci (faut que j’aille continuer dans ta prenante « Liste »), mais quoi… sincèrement et bien évidemment, de tes mots, de tes récits, on en redemande. Bonne pause alors, régénératrice à souhaits, et… et puis MC Arthur! donc, à bientôt, cher ami.
    Amitiés.

    • tby dit :

      @ Christian : Mon ami, ma réponse graduée (rire(c’est à la mode en ce moment)) est prete, il ne me manque que le temps pour la mettre en forme mais j’ai commencé. La liste va hériter d’un blog à elle toute seule, Esprit de mots va continuer sur la voie des nouvelles, articles divers et variés mais avec un net ralentissement. Je vais me tourner vers d’autres sites où je ferais paraitre mes contributions et enfin consacrer beaucoup de temps à la recherche d’éditeurs. Voilà en gros le programme. Je publierai un article sur le sujet dans les jours qui viennent. Amitié. Thierry

Laisser quelques mots