C'est quoi un bon livre ?

Couverture : C'est quoi un bon livre ?

C’est quoi un bon livre ?
Voilà une question qu’elle est bonne… Ce genre de question qui lorsqu’elle est posée par un enfant, amène les adultes à répondre à côté de la plaque, à ne pas répondre du tout ou à raconter n’importe quoi…

Et pourtant… C’est une excellente question. Beaucoup s’efforcent d’y répondre dans des revues ou sur des blogs spécialisés, la réponse apportée sera difficile à comprendre pour un enfant, voire incompréhensible tant les avis sont partagés et les analyses différentes, sans évoquer le vocabulaire et ou les références employés.

Emmanuel Parmentier, admirablement secondé par son complice illustrateur Alain Mathelot, nous invite, dans un langage accessible à l’enfant, à accompagner le jeune Lucas qui entreprend cette quête du Graal qu’est la recherche d’un bon livre.

Lucas se trouve dans la cuisine avec sa mère. Elle lui évoque le samedi qui justement ne lui dit rien du tout à notre Lucas. Mince ! C’est l’anniversaire de papa… Il avait complètement oublié. Il n’a pas d’idée de cadeau et demande à sa mère. La réponse apportée est simple : papa est un grand lecteur, offre lui un bon livre.

Simple avez-vous dit ? Mais c’est quoi un bon livre ?

Lucas, doté d’un esprit très pratique, se dirige vers la source des livres : la librairie, et compte bien se renseigner en chemin.
Son voyage n’est pas l’Odyssée, même s’il tombe de Charybde en Scylla avec certains de ses interlocuteurs et que son but, comme celui d’Ulysse, semble toujours aussi inaccessible.
Il récolte pourtant des réponses dont certaines sont aussi jolies que des fleurs mais tout comme celles-ci, chaque réponse est unique, malheureusement pour notre jeune ami, cette abondance ne faisant qu’accroître le poids de son fardeau.

Trouvera-t-il LA réponse à sa question ? Une question pourtant si simple ? Vous le découvrirez en vous procurant cet ouvrage auprès des éditions Grrr…Art par exemple ou dans une…

Librairie ! N’est-ce pas là que ce trouvent les bons livres ?

Emmanuel Parmentier est un auteur qui compte déjà 5 titres à son actif, en incluant son roman Mon frère à paraître fin mars 2010. Vous pouvez découvrir son talent sur son blog, en y dégustant quelques textes inédits, poèmes et une pièce de théâtre, ainsi qu’une presse abondante qui vous confirmera qu’il est le bon choix.

Si C’est quoi un bon livre est destiné à un jeune public, il est clair pour moi que les parents le lisant à haute voix en retireront également un grand plaisir, sans évoquer celui inégalable que de pouvoir donner à leurs enfants leur propre réponse à cette bonne question. J’ai beaucoup aimé les illustrations d’Alain Mathiot, qui on fait la joie de ma Charlotte. Ma préférée est la mimique de Lucas lorsqu’il apprend que samedi c’est l’anniversaire de papa et que vous pouvez découvrir sur le site de l’éditeur.

C’est quoi un bon livre ?, GRRR…ART Editions, 2009.
Texte : Emmanuel Parmentier / Illustrations : Alain Mathiot.
Album illustré de 40 pages (dont 10 illustrations couleurs), couverture cartonnée.
Prix public : 12 €. ISBN : 978-2-913574-89-2.

Bouton de la page d'accueil

Bouton de la page des touchés

{lang: 'fr'}

14 Commentaires

  1. Jackie dit :

    C’est une belle proposition de lecture, et je me ferais un plaisir de le partager avec mon Lucas !
    Merci Thierry.
    Amitié.
    .-= Jackie son dernierblog ..Deux frères =-.

    • tby dit :

      @ Jackie : Merci à toi et pour lui, il est bien ce Manu. J’ai hate de pouvoir lire son roman dont le sujet me touche. Amitié. Thierry

  2. wizzil dit :

    Ca m’a l’air tout sympa et instructif, merci :)

  3. Une idée de lecture à partager avec mon petit Romain
    8 ans!
    Le sujet est vaste, pour moi il est bon quand il m’a apporté une émotion, une envie de le garder.
    Je fréquente assidument les bibliothèques et parfois
    après avoir lu un livre, je cours l’acheter, il fera désormais partie de mon univers :-)
    Amicalement
    Marcelle
    .-= Pâques marcelle son dernierblog .." CECI N’EST PAS JUSTE". =-.

    • tby dit :

      @ Marcelle : Merci Marcelle de votre passage. Oui, Romain pourra l’apprécier de ses huits ans, ma Charlotte qui a beaucoup aimé les illustrations est un peu jeune pour avoir apprécié le texte (5 ans bientot). Une bonne journée et mon amitié. Thierry

  4. avec un prénom pareil, il doit aimer les enfants, avec un nom pareil, il a dû faire de grands voyages, M. Emmanuel Parmentier Dès que Charlotte sera âge, et plus tôt qu’on ne pense, offre-lui Gros-Calin d’E. Ajar, les enfants ne rêvent pas que de Harry Potter. Regardons comme ils dessinent.
    (et là, du temps enfin pour continuer ma lecture de Notre monde !)

    • tby dit :

      @ Emmanuelle : Sourire, une communauté de prénom… Sourire bis, Émile Ajar, il m’a fallu chercher, je ne connaissais que Romain Gary… Sourire ter ou terre, mon coeur loupe un battement puis en fait deux d’un coup pour ta lecture de ce monde qui est le notre. Je t’embrasse. Thierry

  5. callivero dit :

    Merci Thierry !
    .-= callivero son dernierblog ..Jours sombres… =-.

    • tby dit :

      @ Callivero : Merci à toi Véro, pour ton passage, tes textes, tes dessins, ce que tu fais pour les gosses et puis simplement d’etre là. Amitié. THierry

  6. Lilas Kwine dit :

    Donne envie de retomber en enfance, pour se poser d’aussi belles questions, et partir en quête de ses propres réponses
    .-= Lilas Kwine son dernierblog ..Savoir-faire / Devoir Être =-.

    • tby dit :

      @ Lilas : Je suis persuadé, à la lecture de tes textes, que la part d’enfance qui reste en toi est assez importante pour que tu puisses réaliser le voeu exprimé ici. Amitié. Thierry

  7. sarah dit :

    pourrait on avoir un petit avant gout??

Laisser quelques mots