Cadavre exquis et référencement

Du 21 12 2008 § 3 Commentaires § Mots-clefs : , ,

Un cadavre exquis

Petit encart à l’intention des participants à ce cadavre exquis et pour tous ceux qui désirent pratiquer ce genre d’exercice.

Autant la formule du cadavre exquis est agréable et ludique, autant et c’est mon opinion, la formule utilisée dans le cas de mon article intitulé «les vrillettes» est inadéquate à notre 21ème siècle bloguesque.

Pourquoi ? En premier lieu du fait de la longueur que va finir par prendre l’article et qui est capable de décourager le plus ardent des lecteurs sur écran, plat ou non. En second lieu du fait de la répétition inévitable du contenu sur les différents blogs, ce qui nuit au référencement de ces blogs car sa sainteté Google et les autres moteurs de recherche punissent le «Duplicate Content».

Comme je ne suis pas un critique pour le plaisir de la critique, voilà mes propositions :

– La personne à l’origine du cadavre exquis met un lien vers le blog cible. (victime ?) Le blog suivant se contente de faire paraître sa participation précédée d’un lien vers le blog d’origine et la terminer d’un lien vers le blog suivant. Le troisième blog peut soit faire précéder sa contribution des liens de tous les blogs précédents et la terminer d’un lien vers le suivant, Voilà qui est très bon pour le référencement de tous les blogs concernés. Ou bien, un lien vers le précédent et un vers le suivant. Voilà qui est bon pour ces trois blogs.

– Ouvrir un blog sur un site comme wordpress.com qui sera dédié exclusivement aux cadavres exquis. Pourquoi wordpress ? Parce que ce sont des blogs compatibles avec les auteurs multiples, chaque auteur peut ainsi se connecter sur le blog et publier sa participation sous son nom. On ouvre alors une catégorie pour un cadavre exquis et les contributions prendront une suite logique puisqu’elles seront chronologiques. Charge à l’instigateur de se couronner administrateur et gérer les inscriptions des auteurs et la création des catégories ce qui sera le seul travail. Bien entendu chaque auteur peut faire un lien de et vers son blog personnel ce qui encore une fois améliore le référencement de tous les participants.

Important dans les deux cas de laisser un lien vers le premier auteur ou plus exactement vers la première partie du cadavre exquis. En effet, si votre contribution séduit vos lecteurs, ils peuvent être tentés de lire l’intégralité et donc de commencer par le point zéro.

Si quelqu’un a une meilleure idée qu’il le fasse savoir en commentaire. Je participerais volontiers dans le futur à des cadavres exquis correspondant aux deux solutions évoquées ci-dessus ou à la meilleure qui sera peut-être proposée en commentaire. Ne le prenez pas mal, mais j’ai beaucoup travaillé ces derniers temps à améliorer mon référencement et je ne voudrais pas avoir accompli ce travail (qui n’est pas finit) en vain.

Amitié.
Thierry

Image – Ozten – licence :

Licence Creative commons by

Bouton de la page d'accueil

Bouton de la page des informations pratiques

{lang: 'fr'}

3 Commentaires

  1. Cadavre exquis et référencement dit :

    […] la suite : Cadavre exquis et référencement Cet article est sur : Le blog de Thierry […]

  2. TiBo dit :

    Ouaiiiiis, évidemment =D

    La solution de l’ouverture d’un blog est pas conne, à envisager pour la prochaine fois, si prochaine fois il y a :)

    Merci encore !

Laisser quelques mots