Au-delà des couleurs fin

Au-delà des couleurs L'arc-en-ciel Copyright Marisa Jacobi

- Oui c´est beau, ça veut dire pour toi qu´il est temps de rentrer.
- Oh, mais non, c´est juste un arc-en-ciel.
- Si, si, ce sont les gens qui habitent ici qui le font. C´est le signal que tu dois rentrer.
- Mais, je suis bien avec toi, je…
- Pense à ton papa et à ta maman, tu ne veux pas qu´ils soient triste comme les miens, non? Alors tu dois rentrer!
- Mais…
- Regarde!

Lucien fait un ample mouvement avec son bras et trace un petit arc-en-ciel. L´arc-en-ciel aspire toutes les couleurs, les odeurs, les bruits et les sensations. Il fait de nouveau noir, sauf une fenêtre devant eux. De cette fenêtre, on peut voir la salle de bain de Benjamin, la porte ouverte. Passant devant la porte, Benjamin distingue la silhouette de sa maman. Son coeur se gonfle d´amour et il comprend. Il se tourne vers Lucien et lui prend la main. Les deux amis penchent leurs têtes afin que leurs fronts se touchent. C´est chaud, doux et bon.

- Tu as raison, Lulu, je dois partir maintenant.
- Merci d´être venu jouer avec moi. Je reviendrais te chercher encore une fois, avant que tu ne sois trop grand. Les grands, quand ils viennent ici, ils ne peuvent pas repartir.

Benjamin presse la main de son copain, il aurait presque envie de pleurer mais il retient ses larmes. Il veut déposer un baiser sur la joue de Lucien mais il embrasse le miroir plein de buée.

Benjamin entend la voix de son père, moqueur, qui lui dit: « Tu t´embrasses tout seul maintenant ? Ferme le robinet d´eau chaude s´il-te-plaît ! » Benjamin regarde l´eau couler, ferme le robinet, jette un dernier coup d´oeil au miroir et voit un petit arc-en-ciel dans le coin, en haut, derrière la buée.

« Pense à moi ! », entend-il dans sa tête. Il sourit, descend du tabouret et se tourne vers son père. « Papa, tu me lis une histoire ? » « D´accord, mais pas longtemps, il est tard et demain tu vas à la maternelle avec tes copains ! » « Ouaaaaaaiiiiiiiissss ! »

FIN

Illustrations de Marisa Jacobi © 2004 – Tous droits réservés

Texte – © 2004 Thierry Benquey – tous droits réservés :

 CopyrightFrance.com

{lang: 'fr'}

6 Commentaires

  1. Bonjour Thierry,

    Le livre était très bien.
    Benjamin est le 3ème prénom de mon frère et sa couleur préférée est le rouge.Merci beaucoup pour l’histoire.
    Les illustrations sont très jolies.

    Ysilde.

    *****

    Bonjour Thierry,

    Le livre était bien. J’aime le rouge et les pompiers, Benjamin est mon 3ème prénom. Je m’appelle Jocelyn. L’histoire était trop bien.Les dessins étaient biens, c’était moi le petit Benjamin.

    Au revoir Thierry!

    Jocelyn

    ****

    Bonjour Thierry,

    Après la lecture à haute-voix aux enfants et leurs commentaires, je n’ai plus rien d’original à ajouter.
    Très émue de rencontrer Lucien dans ce conte et aussi d’avoir l’impression qu’il jouait avec Jocelyn en quelque sorte.

    Je t’embrasse, amitiés.

    Sandrine

    • Thierry Benquey dit :

      @ Sandrine, Ysilde et Jocelyn ou Benjamin : Je vous remercie du fond du cœur tous trois pour votre commentaire. Lulu et Benjamin vivent à travers vos imaginaires et c’est bien ainsi. Je vous embrasse. Thierry

  2. Je me rends compte que j’ai oublié, tellement émue par certains aspects du conte que j’en avais du mal à conserver une voix assurée et à contenir l’émotion dans mes yeux, de parler de ce formidable écrit sur les couleurs.

    En tant que lectrice improvisée conteuse pour petites oreilles attentives, j’ai réellement eu la sensation de goûter, entendre, sentir, vivre les couleurs. Elles étaient là, dans toutes leurs dimensions. Merci Thierry pour cette étonnante expérience de lecture et pour cette émotion si forte.

    Je t’embrasse de nouveau! Amitiés!!

    Sandrine

    • Thierry Benquey dit :

      @ Sandrine : Merci pour cette émotion qui provient jusqu’à moi, à travers les écrans, les bytes et la distance, tout cela n’a pas d’importance, je la ressens. Je t’embrasse. Amitié. Thierry

  3. morgane dit :

    « c’est beau! »

    beau voyage, on en reparlera surement (ou peut être pas!)juste le temps de revenir…
    mais c’est vraiment une belle histoire, hâte de lire la suite!

    merci!

    • Thierry Benquey dit :

      @ Morgane : Eh bien merci. Oui on en reparlera ou pas. Dans tous les cas, beaucoup de plaisir à la lecture et merci de cette lecture. Amitié. Thierry

Laisser quelques mots